Panier (0)

Total TTC 0,00 €

Découvrez l'univers exotique de Manon Genty, apprentie chez Dalloyau

Embarquez pour un voyage au cœur de l'univers sucré (et parfois salé) de Manon. Découvrez en vidéo son parcours inspirant chez Dalloyau, les moments qui ont marqué sa passionnante aventure et ses aspirations.





Retrouvez ci-dessous l'intégralité de son interview, avec d'autres questions sur son parcours.

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Manon et j'ai 21 ans. Actuellement en apprentissage en BTM pâtisserie chez Dalloyau, j'ai été diplômée d'un CAP Pâtissier, d'une mention complémentaire Traiteur, Pâtisserie, Chocolaterie, Confiserie et Glacerie, ainsi que d'un CAP Boulangerie. Je suis une personne méthodique, créative, volontaire, dotée d'une grande minutie. J'aime le travail en équipe et je m'adapte facilement. J'ai également participé à des concours où j'ai remporté des prix, tels que le 2ème prix de la meilleure galette des rois de Paris dans la catégorie apprentis et le 1er prix de la meilleure Tradition du Val de Marne dans la catégorie apprentis...



Quelle est ta pâtisserie préférée ?

J'aime beaucoup de choses, je suis très gourmande. Ma sélection serait la tarte citron meringuée et tout ce qui est exotique.



Tes créations évoquent le voyage, pourrais-tu nous parler un peu plus de tes inspirations ?

Mes sources d'inspiration sont multiples, mais elles trouvent leur essence principalement dans les voyages et les rencontres. Récemment, j'ai eu la chance de découvrir le bissap grâce à une amie d'origine africaine et je suis instantanément tombé in love de cette boisson. J'ai alors voulu réinterprété cette saveur à ma manière, en lui apportant une touche entremets en utilisant de la purée de framboise plutôt que le traditionnel sirop de grenadine mélangé à l'hibiscus.




Quel est le moment le plus drôle que tu as vécu depuis ton arrivée dans l'entreprise ?

Je pense que le moment le plus drôle a été lorsque j'ai mangé un gâteau à la noisette et que, 10 minutes plus tard, j'ai eu une réaction allergique et enflé de partout. Je ne savais pas que j'étais allergique à la noisette. Sur le moment, ce n'était pas très drôle, mais quand j'y repense, tout le monde était choqué et personne ne me reconnaissait. Maintenant, mon surnom est le BlobFish.



Comment est-ce que tes collègues te décrivent ?

Mes collègues me décrivent comme ambitieuse, travailleuse, motivée, curieuse.



Si tu devais donner 3 conseils à un nouveau collaborateur, quels seraient-ils ?

Écouter et apprendre au maximum. Poser des questions. Ne pas craindre l'échec, toujours rebondir et avoir confiance en soi. Exprimer ce que l'on ressent.



Quelle rencontre professionnelle t'a le plus marquée ?

J'ai eu plusieurs rencontres professionnelles marquantes. Avant d'arriver chez Dalloyau, il y avait deux boutiques qui m'ont beaucoup appris. "La Maillardise" à Levallois-Perret, où j'ai énormément gagné en confiance en moi et où j'ai pu créer des associations de saveurs, textures et décors qui ont été vendus en boutique.

Je remercie énormément Catherine Maillard, Thierry Maillard, ainsi que Marraud Clement le pâtissier. "Le Grenier" à Pain, également à Levallois-Perret, où j'ai appris la boulangerie et où j'ai eu beaucoup de responsabilités. J'ai mis en place une organisation et j'ai énormément pris confiance en moi. Je remercie énormément Mahias Moreau et Tommy Brulé. Enfin, chez Dalloyau à Sèvres, j'ai appris la pâtisserie de luxe et la production en grande quantité.

J'ai énormément évolué grâce aux chefs et à l'équipe. On m'a donné des opportunités de participer à des concours, de créer, de m'entraîner et de faire des événements. J'apprécie énormément Jeremy Delval, Lucas Romera, Theo Van Den Dries, Benoit Ayissi et toute l'équipe de pâtisserie.



Quel échec t'a beaucoup appris ?

Chaque recette ratée nous apprend à ne plus commettre les mêmes erreurs, mais aussi à comprendre pourquoi cela a été un échec. Grâce à la technologie pâtissière, on apprend comment les matières premières sont fabriquées et comment elles réagissent sous différentes actions (mécanique, température, association des matières premières).



Qu'est-ce qui t'inspire au travail ?

Toute l'équipe est une grande source d'inspiration. Chacun apporte ses connaissances, ses techniques, son expérience et ses conseils.



Ta profession en 3 mots ?

Passion, imagination, travail en équipe.



Où te vois-tu dans 5 ans ?

Dans 5 ans, je me vois avec ma ou mes propres boutiques. J'aimerais que mes créations soient vendues en boutique et surtout, j'aimerais être chef de mon équipe.



Manon Genty incarne la passion et le talent de la pâtisserie dans la maison Dalloyau. En découvrant son parcours et ses ambitions, il est clair que Manon est destinée à un avenir brillant. Ne manquez pas de suivre son cheminement créatif et ses créations sucrées dans les années à venir.